• Va falloir faire des économies

    Bonjour !

    Aujourd'hui un petit post beaucoup plus personnel pour parler d'économies. Je pense qu'on a toutes un salaire plus ou moins fixe qui n'atteint pas des sommets et qu'il faut faire des concessions sur certaines choses pour en avoir d'autres. Et mon couple va devoir passer par ce genre de concessions pour continuer à vivre correctement.

    economies_impots_id739

    Le constat : on a acheté une maison, on a donc 2 crédits immo (un chacun) qui nous ponctionne une bonne partie de notre salaire. A côté de ça j'ai aussi un crédit pour ma voiture. J'en ai pour 17 ans pour le premier, il m'en reste encore 2 ans et demi pour le second.
    A côté de ça, l'achat d'une maison a engendré des frais en plus qu'on n'avait pas avec une maison : facture de gaz (notre appart chauffait à l'électricité et avait un cumulus), alarme (indispensable, 2 voisins ont été cambriolés ces 2 dernières années), taxe foncière, taxe d'habitation plus importante, facture d'eau (non comprise dans les charges, puisque plus de charges), etc.
    Et bien sur notre salaire n'a pas changé d'un iota. Il faut donc maintenant faire des choix et économiser pour pouvoir arriver à s'en sortir.

    Mise en œuvre :
    - Déjà finies les dépenses en maquillage, ces derniers temps j'ai beaucoup dépensé, comme une collectionneuse, et j'en ai pour une vie pour vraiment tout utiliser et finir ce que j'ai déjà.
    - On revoit notre mode pour les courses. On avait tendance à acheter au pif, et souvent à la fin de la semaine on se rendait compte que des choses avaient périmées. On jetait de la sorte entre 5 et 10€ de courses par semaine. Maintenant on fait un planning de ce qu'on veut manger le soir dans la semaine, on fait les courses en conséquence et on s'y tient. Et puis à côté de ça, on achète les marques des grands distributeurs qui permettent de faire des économies notables :)
    - On fait gaffe quand on prend une douche. On a tendance tous les deux à rêvasser sous l'eau chaude et à passer 20/25 min chacun sous l'eau... Maintenant on est passé à 10 min, minuteur à l'appui.
    - On a baissé le chauffage. Mon copain avait l'habitude de chauffer à 22° chez lui, car il aime être en tee shirt en hiver dans la maison. Là c'est hors de question, on a mis à 19°C quand on est là, on baisse à 14°C la nuit et la journée quand on est au travail. Quand on sait qu'en baissant d'1° on économise 7% sur le gaz... On va d'ailleurs acheté un thermostat programmable pour que cela soit fait automatiquement, actuellement on est obligé de le faire à la main et c'est relou !
    - On éteint tous nos appareils quand on les utilise pas, et la box internet en fait partie.

    Voilà pour nos prochaines mises en œuvre pour des économies. Avez vous des astuces à faire partager ? Je pense que cela peut être toujours utile après tout !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Septembre 2010 à 19:32
    Pas d'astuce, mais cela fait des années que mes parents font la même chose que vous ! ^^
    Moi habitant dans une résidence U où je ne paye que mon loyer (qui est tout de même très cher comparé à mes copines ds les autres résidences), je peux me permettre de laisser les appareils allumés où de révasser sous la douche (mais je ne le fais pas souvent tout de même...)

    Sinon pour te répondre, je suis à la fac du centre-ville, les autres st celles de médecine et de sciences en fait lol
    Et oui, pas de problèmes pour que l'on se voit un jour, et cela même si je ne m'ennuie pas ! ^^

    Te souhaite bon courage pr tes économies, moi je suis économe de nature mais je sais tt de mm ce que c'est de ne pas pouvoir craquer.
    Hey ! Si tu veux on pourrait être en low buy (voir mm no buy pr toi ?) ensemble, ça nous motiveras !
    Parce que moi aussi, encore qq achats d'anniv' (et oui tjs pas fait !) et puis je n'achète plus rien jusque que minimum mois de janvier (aux soldes...roooh ça va hein ! XD )
    Voilà si ça te tente ! ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :